Alors que les Jardins se mettent en habits de fête pour ce premier weekend de Juin, MALTAE aime à rappeler les Rencontres du paysage qui se déroulèrent dans le grand jardin de la rade d’Hyères, en 2001 « Quel jardin de l’entre et mer, entre Europe et Méditerranée, entre Nature et Culture ? » .
Deux images fortes en émergent : celle de l’ Amiral Marcus, et de son slogan « quand c’est vert, c’est bleu, quand c’est bleu, c’est vert ! « , illustrant la part prise par la Marine dans la protection de ce jardin littoral, continental et marin ; celle aussi du grand géographe Etienne Juillard, (dont nous rééditons ce mois ci l’ouvrage » Le Var et les Maures » et sa conférence inaugurale sur la forte prégnance de la forêt des Maures dans le paysage littoral varois, îles comprises).
Une troisième image est sans nul doute celle de ce bateau, avec plus de cent personnes à bord, pour inaugurer cette culture du paysage qui ne devait plus nous quitter : celle de regarder ensemble la terre depuis la mer. C’est à cet exercice que nous nous proposons de vous convier régulièrement ces six mois à venir, à l’occasion des travaux de valorisation de l’ OPPLVM, ( l’Observatoire photographique du Paysage Littoral Vu depuis la Mer). 4 ateliers seront organisés entre juin et novembre 2024 pour caboter les 1000 km de côtes de ce grand jardin du Sud Paca