A Draguignan, dans le Var, le projet Kairos,
membre du réseau Hal’age s’est attelé depuis huit ans à la question du viellisement. Depuis un an, le projet se concrétise, Permis de construire obtenu, avec le soutien de la municipalité qui a dédié dans son PLU des zones pour l’Habitat participatif
Draguignan: le projet Kaïros aujourd’hui | Kaïros 1154 (kairos1154.fr)
Hal’age : un réseau actif depuis bientôt dix ans
pour en savoir plus : halage.info
| Un chemin pour un Habiter innovant dans l’âge (halage.info),
Un guide disponible sur le réseau Habitat participatif France
L’Habitat Participatif est de plus en plus perçu comme une alternative à la maison de retraite mais également comme un moyen efficace de s’ancrer et de se maintenir dans la vie pour repousser l’âge de la dépendance, mieux la vivre, voire l’éviter complètement. Partant de ce constat, Regain, membre d’Habitat Participatif France, a réalisé le guide « Vieillir en habitat participatif » qui traite en six chapitres de la prise en compte du vieillissement dans les projets d’habitat participatif. Ce guide pratique a pour ambition de faire un état des lieux de cette thématique à l’heure actuelle, de mettre en lumière les différentes pistes envisageables, en s’appuyant sur les retours de terrain de Regain et de plusieurs projets aboutis qui ont travaillé cette question. Le guide est à découvrir et à télécharger
« L’idée de ce guide part d’un constat largement partagé au sein du mouvement de l’habitat participatif en France : le nombre de personnes atteignant ou ayant dépassé l’âge de la retraite qui souhaite intégrer un habitat participatif représente entre 60% et 70% des candidats, soit bien davantage que le poids de cette catégorie d’âge dans la population totale. Nombre d’entre elles se projette dans ce type d’habitat solidaire pour vivre et vieillir chez elles, « jusqu’au bout » mais ensemble… »
Regain, membre du Mouvement, a réalisé ce guide pratique qui traite en six chapitres de la prise en compte du vieillissement dans les projets d’habitat participatifs.
- Le premier chapitre présente les enjeux personnels et relationnels soulevés par le vieillissement en habitat participatif, permettant d’ouvrir le débat au sein du groupe.
- Le second chapitre porte sur les aspects matériels liés à la création d’un habitat participatif (comment se créé un nouveau groupe d’habitants, les différentes options juridiques, les aides financières envisageables…
- Le chapitre trois aborde les facteurs clés permettant de retarder la dépendance.
- Le chapitre quatre aborde les solutions pouvant être mises en œuvre pour prendre en charge les pertes d’autonomie liées au quatrième âge, quand elles surviennent.
- Les chapitres cinq et six traitent des enjeux spécifiques de deux types d’habitat participatif : ceux qui ont fait le choix de l’intergénérationnel et ceux qui privilégient le monogénérationnel senior, lesquels rencontrent des problématiques différentes dans leur manière d’aborder la fin de vie.
Telecharger le guide en pdf
RegainPacaPublieUnGuideVieillirEnHabita_bf_fichier_guide-mmh-web-250322