Dans la série des portraits des maltaesiens, la rencontre avec Christian Dental remonte à un bail… peut être une réunion organisée par les verts à la Bocca, à Cannes en 2007 sur le paysage littoral ?
Toujours est il que l’Ingénieur en Infrastructure Paysagère aujourd’hui à la retraite a été un précieux contributeur à l’activité sur le paysage de l’association et à plus d’un titre. Parmi les rares membres de l’association à habiter et exercer dans les Alpes Maritimes, il permit l’exercice d’une veille élargie à ce territoire, qu’il connaissait d’autant mieux qu’il y a assuré longtemps la fonction de Président du Conseil de Développement de la CASA (Communauté d’agglomération Sophia Antipolis)
Il fut un des référents actifs dans ce département de la mise en place de l’ Observatoire photographique du Paysage littoral vu depuis la mer ( l’OPPLVM)
mais avant, en 2011, il nous fit le plaisir de compter parmi les auteurs publiés aux éditions Mémoire à lire, Territoire à l’écoute en proposant un récit de vie romancé de ses débuts, encore jeune adolescent, dans l’entreprise familiale
La rencontre d’aujourd’hui vient s’inscrire tout naturellement dans les itinéraires de retour sur sites, en arpentant ses livres , engagés par les éditions MALTAE
Le roman Le petit jardinier, malheureusement épuisé, jouera les prolongations en 2026: d’une part, il sera de nouveau disponible soit en réimpression, soit au format numérique, soit en un livre audio, soit dans les trois formats. mais surtout l’auteur s’est engagé à en écrire la suite, que nous attendons tous, pour nous dire ce qu’il a a nous dire de ses 50 ans d’expérience de jardinier paysagiste sur le sujet « du jardin au paysage »
Il a aussi enseigné à l’école du paysage de Grasse et sera un artisan précieux de la reconstitution de cet épisode des fluctuations régionales de l’enseignement du paysage et des nombreux projets d’écoles que la Région PACA vit naître!
Au delà du roman, les nombreuses générations de la dynastie des pépinières Dental, du père, du grand père Jean Baptiste, de l’arrière grand père Antoine sont une archive précieuse pour l’histoire du paysage de ce département, tout autant que l’histoire de Sophia Antipolis. Nous ne lâcherons donc pas Christian Dental, pour qu’il mette ses envies et talents d’écriture au service de l’histoire collective à laquelle MALTAE s’est attelée, il y a trente ans

Ouvrage de transmission par excellence, (d’ailleurs dédicacé à sa fille), ce premier roman est largement autobiographique. Christian Dental, aujourd’hui paysagiste conseil, après une carrière de jardinier pépiniériste y inscrit son propre parcours dans celui de trois générations d’hommes de la terre. « Le grand père, Jean Baptiste Dental originaire de Gorbio, village au-dessus de Menton, d’une famille d’oléiculteurs devint ingénieur agronome et architecte paysagiste de l’Ecole de Versailles ». Ce témoignage sur une généalogie subtile de paysans jardiniers devenant pépiniéristes puis paysagistes mais aussi promoteurs et entrepreneurs en bâtiment prend corps dans une histoire romancée dont le décor est celui de la Côte d’Azur au début des années 1960. L’auteur y restitue dans une écriture détachée, teintée d’humour anglais, par les yeux d’un jeune adolescent de l’époque, l’ambiance estivale de la Côte d’Azur, des grands jardins de villégiature, riches propriétaires fonciers et … des concerts de jazz de Juan les Pins.
Derrière le roman, le témoignage apporte son écot à la réflexion sur le rapport ville campagne, villas et jardins…